Préambule

Le Ministre

David Clarinval, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale

David Clarinval, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale © David Clarinval

« J’ai l’honneur de préfacer, pour la première fois, le rapport annuel de l’Institut des agents immobiliers. Je suis devenu Ministre fédéral des Indépendants et PME au 1er octobre 2020. ».

L’année 2021 s’ouvre avec une nouvelle équipe à la barre. Je leur souhaite, je vous souhaite, beaucoup de succès pour la réalisation de l’ensemble des projets de l’Institut. Au cours des quatre années à venir, je serai un Ministre de tutelle à l’écoute des Ordres et Instituts professionnels et de leurs membres. Vous devez travailler dans un cadre légal clair qui favorise à la fois la qualité des services que vous prestez et une concurrence saine et loyale.

Il est impossible de préfacer un état des lieux de l’année 2020 sans évoquer la crise sanitaire qui met toute la société belge sous pression depuis un an maintenant. Votre secteur n’a pas été épargné. Les activités des agents immobiliers ont été perturbées. L’Institut a relayé les difficultés de ses membres et ensemble, en coopération avec les Fédérations professionnelles (CIB-Federia), nous avons surmonté les difficultés pour permettre une reprise des activités dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, le droit passerelle pour perte de chiffre d’affaires de 40% est accessible aux agents immobiliers depuis le 1er janvier 2021.

Je salue la décision du Conseil national de l’Institut de fournir aux membres des masques de protection en pleine crise sanitaire.

Le Ministre - suite

J’encourage la poursuite du travail de digitalisation des procédures entamé par l’IPI. Je pense à la nouvelle base de connaissances (www.ipi.be/kb) sur laquelle les membres peuvent trouver toutes les informations pertinentes et utiles relatives à la législation, telles que la lutte contre le blanchiment d’argent et la discrimination, le contrat d’assurance collective, les honoraires, etc.

Le nouveau Bureau m’a informé de sa volonté de poursuivre le processus de digitalisation notamment en obtenant un accès à la Dimona pour le service Dépistage de l’IPI. Je les soutiendrai dans leurs démarches. Avoir accès à la Dimona permettrait de supprimer toute une série de démarches parfois fastidieuses et chronophages. Avec le Bureau, nous travaillerons à l’adaptation du cadre règlementaire, entre autres en vue de moderniser l’accès à et l’organisation de la liste des maîtres de stage ainsi que pour permettre l’organisation digitale des prochaines élections de l’IPI.

Je suis particulièrement impressionné par le travail accompli par les instances disciplinaires et le service Dépistage de l’Institut. Ce travail est nécessaire pour établir la confiance des consommateurs et des autorités publiques.

Je me réjouis que l’IPI souhaite également mettre l’accent sur la prévention et la formation de ses membres.

En 2021, continuons ensemble à œuvrer pour des prestations de service de qualité.

David Clarinval,

Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale

Le Bureau

Nous envisageons l'avenir avec confiance

2020 fut une année mouvementée, inhabituelle et difficile … nul ne nous contredira sur ce point. La pandémie de Covid-19 nous a durement touchés à partir de la mi-mars et le secteur de l’immobilier a été contraint de fermer au printemps, entrainant l’arrêt des activités pendant près de deux mois.

Parallèlement, nos activités privées et nos contacts sociaux ont également été drastiquement réduits. Personne n'aurait pu prévoir un scénario si chaotique au début de l’année 2020.

IPI - Le bureau Les membres du Bureau sortant : Stefaan Leliaert, président – Alain Deketelaere, vice-président – Cécile Vause, trésorier – Nicolas Watillon, vice-président

Pour autant, il nous a fallu traverser cette période exceptionnelle. Au cours de la dernière année de notre mandat à l'IPI, nous avons dû gérer cette crise, plus d'une fois et sur différents fronts. Nous avons mené le combat tant en interne au sein de l’Institut qu’en externe vis-à-vis de nos membres. Une action rapide et décisive était nécessaire, et ce en collaboration étroite et appropriée avec les organisations professionnelles du secteur (Federia et CIB Vlaanderen). Ce fut particulièrement agréable de constater cette cohésion du secteur de l’immobilier qui a présenté un front uni en temps de crise. Ensemble nous avons combiné nos connaissances et nos forces pour parvenir à la meilleure solution possible pour nos membres.

Nous avons fait le maximum pour les guider pendant cette crise. Très rapidement, nous avons mis en place une communication régulière afin de fournir à nos membres un maximum d’informations quant à l’état de la situation. Et nous n’avons pas été en reste sur le plan politique...

Le Bureau - suite

En effet, nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès des autorités compétentes et avons interpellé les ministres en vue de défendre les intérêts des agents immobiliers. Au début du mois de mai, le secteur a reçu le feu vert pour la reprise de ses activités. Très vite, il est apparu que nos membres devraient faire face à un afflux de candidats intéressés par le marché immobilier. Afin de les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité, nous avons participé à l’élaboration d’un guide sectoriel. Ce dernier, dont la réalisation a été coordonnée par le Fonds social, contient des conseils de prévention concrets pour le redémarrage des entreprises dans l'ensemble du secteur privé, et fournit les règles spécifiques à chaque profession. Par ailleurs, nous avons également réalisé une courte vidéo à l’attention des consommateurs pour leur permettre de préparer leur(s) visite(s) en toute sécurité. Enfin, nous avons fourni des masques de protection à nos membres.

En octobre, le nombre de nouvelles infections et d'hospitalisations est rapidement reparti à la hausse. Au vu d’une situation devenue très préoccupante, de nouvelles mesures gouvernementales ont été prises afin de tenter de freiner la propagation du coronavirus. La publication de l’arrêté ministériel a toutefois été source d’informations contradictoires, l’IPI et par extension les partenaires du secteur ne rejoignant pas la position de la ministre de l’Intérieur quant aux visites de biens. Selon nous, l’arrêté ministériel publié ne démontrait nullement, implicitement ou explicitement, que les agents immobiliers n’avaient plus le droit d’effectuer des visites physiques de biens. Après trois semaines d’incertitude, la ministre a assoupli sa position en permettant des visites physiques pour autant que personne ne se trouve dans le bien et que l’agent immobilier attende à l'extérieur pendant la visite. Une solution timide et provisoire, qui certes constituait un pas dans la bonne direction, mais en raison d'un manque de contrôle et du rôle fortement réduit de l'agent immobilier, ne nous a pas vraiment séduits.

Cette crise n’aura toutefois pas apporté que de mauvaises choses. En effet, le confinement de mars a accéléré la mise en place de formations d’un nouveau genre, les webinaires. Vivement appréciées par les membres, ces formations à suivre à distance proposent un contenu de qualité similaire aux formations organisées en présentiel. L’IPI a surfé sur cette vague numérique en intégrant une nouvelle fonctionnalité au site internet, la « Knowledge base ». Nous avons rassemblé dans cette section toutes les informations pertinentes et utiles relatives à la législation. En août, nous avons digitalisé la procédure d'inscription à la liste des stagiaires. Cette modernisation permet un gain de temps considérable tant pour le stagiaire que pour nos services.

Malgré la situation sanitaire, la fin d’année s’est soldée par une bonne nouvelle pour les syndics. Au mois d’octobre, nous apprenions avec satisfaction que le nouveau ministre de la Justice travaillait sur un projet de loi entourant l’organisation des assemblées générales au sein des copropriétés en période de coronavirus. Le secteur avait fait pression depuis un certain temps, en soumettant des suggestions qui ont été suivies dans une large mesure. Il était notamment important que la loi prévoie la possibilité d'organiser des assemblées générales digitales et nous sommes heureux d'avoir pu contribuer à la concrétisation de ce projet.

Au début de l'année 2021, c’est en toute confiance que nous avons transmis le flambeau à la nouvelle équipe. Le 4 décembre 2020 ont eu lieu les élections IPI. Nos membres ont ainsi élu les mandataires qui siègeront pendant les 4 prochaines années au sein du Conseil national, des Chambres exécutives et d’appel. Enfin, c’est à la fin du mois de janvier que le Conseil national a élu les membres du nouveau Bureau. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et sommes convaincus qu’ils mettront tout en œuvre pour poursuivre la professionnalisation du secteur.

Les membres du Bureau sortant,

Stefaan Leliaert,

président

Nicolas Watillon,

vice-président

Alain Deketelaere,

vice-président

Cécile Vause,

trésorier

« Nous nous réjouissons de ce nouvel engagement »

Nous sommes ravis d’avoir été élus pour faire avancer l’IPI au cours des 4 prochaines années. Nous sommes conscients que la tâche qui nous attend est très importante et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que nous allons nous y atteler. Nous sommes convaincus que l'IPI a déjà fait de grands progrès au cours des dernières années, notamment en matière de digitalisation, mais le chantier n’est toutefois pas terminé.

La digitalisation constitue un défi de poids, et sa nécessité a clairement été mise en exergue par la crise du coronavirus. C’est la raison pour laquelle nous poursuivrons le travail entamé par nos prédécesseurs au cours des prochains mois. Nous souhaitons moderniser notre site internet afin de le rendre plus convivial et intuitif. Nous continuerons aussi à nous concentrer sur les webinaires dont le lancement a été précipité en 2020. Par ailleurs, l’organisation des services des Chambres va connaître des changements.

Parallèlement à ces objectifs, nous estimons qu’il est important que nos membres aient accès à diverses bases de données gouvernementales afin de leur permettre de remplir plus facilement les nombreuses obligations qui leur incombent. Nous effectuerons toutes les démarches nécessaires auprès des autorités pour vous donner accès au registre UBO, un outil de la lutte contre le blanchiment d’argent. Nous avons également demandé au ministre compétent que le service Dépistage ait accès à la Dimona afin de vérifier plus rapidement si la personne qui fait l’objet d’une enquête est employée ou non.

La digitalisation ne sera pas notre unique priorité, car nous souhaitons également faire preuve d’ouverture et mettre l’accent sur l’aspect humain. La communication et la sensibilisation feront partie du processus. Nous souhaitons renforcer notre présence sur les réseaux sociaux pour être encore plus proches de nos membres. Nous estimons en effet que l’IPI doit travailler sur son accessibilité et sa proximité à l’égard de ses membres.

IPI - Le bureau Les nouveaux membres du Bureau : Olivier Morobé, vice-président – Nicolas Watillon, président – Sandrine Galet, vice-présidente – Frederiek Thiers, trésorier * cette photo a été prise en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur.

Nous continuerons également à œuvrer pour soutenir la professionnalisation de notre secteur. Nous travaillons d’arrache-pied depuis de nombreuses années pour défendre et protéger le titre d’agent immobilier ainsi que pour offrir des garanties au consommateur. Pensons notamment à l’assurance collective, l’obligation de formation permanente, la protection juridique du compte de tiers, etc. Nous sommes fiers des efforts accomplis en la matière, et sommes extrêmement motivés à continuer dans cette voie.

Les nouveaux membres du Bureau,

Nicolas Watillon,

président

Olivier Morobé,

premier vice-président

Sandrine Galet,

second vice-président

Frederiek Thiers,

trésorier

Quelques nouveaux titulaires

L'agent immobilier

10.767 agents
immobiliers

7.295 hommes (67,8 %)

3.472 femmes (32,2 %)

8.372 Titulaires
3.493 FR
4.879 NL
4.689 C
3.367 CS
316 S
2.365 Stagiaires
989 FR
1.376 NL
2.129 C
126 CS
110 S
30 Occasionnels*
23 FR
7 NL
30 C

*Agents immobiliers exerçant dans un autre pays européen mais ayant fait auprès de l’IPI une déclaration préalable à l’exercice occasionnel de la profession en Belgique.

Répartition géographique

Survolez ou cliquez sur les régions pour y voir le nombre d'agents...

Anvers

1.446

Brabant Flamand

972

Hainaut

743

Région de
Bruxelles-Capitale

1.934

Flandre Occidentale

1.604

Flandre Orientale

1.454

Brabant Wallon

739

Liège

684

Limbourg

608

Luxembourg

135

Namur

341

Étranger

107

Âge de l'agent immobilier

  • Titulaires
  • Stagiaires
  • Occasionnels

L’âge moyen de l’agent immobilier titulaire est de 48 ans. L’agent immobilier stagiaire est âgé de 34 ans en moyenne.

En moyenne, on constate, titulaires et stagiaires confondus, que le courtier a 42 ans, le syndic 47 et le courtier-syndic 52 ans.

Diplômes

  • Bachelier
  • Expérience professionnelle
  • Listes communales
  • Master
  • Formation chef entreprise
  • Autres
31% 1% 15% 19% 29% 5%
Diplôme requis

Quelques nouveaux titulaires

L'IPI, Garantie d’un secteur toujours plus fiable et professionnel

Missions

L’Institut s’est vu confier les trois missions suivantes :

  • 1. contrôler et organiser l’accès à la profession ainsi qu’établir et tenir à jour la liste des membres ;
  • 2. contrôler le respect de la déontologie et infliger les sanctions nécessaires en cas de manquement à la déontologie ;
  • 3. poursuivre les personnes exerçant la profession de manière illégale.

Décisions administratives

La profession d'agent immobilier reste populaire, comme le prouvent les chiffres des nouvelles inscriptions à la liste des stagiaires, qui ont augmenté par rapport à l’année précédente. La grande majorité des stagiaires n’exercent que comme courtiers. Une petite minorité seulement opte pour une combinaison des deux colonnes voire uniquement pour le syndic.

Nouvelles inscriptions à la liste des stagiaires

2020
918 Stagiaires
326 FR
592 NL
839 C
38 CS
41 S
2019
856 Stagiaires
363 FR
493 NL
750 C
50 CS
56 S

Nouvelles inscriptions au tableau des titulaires

2020
480 Titulaires
228 FR
252 NL
418 C
15 CS
47 S

Celui qui termine son stage et réussit le test d’aptitude, qui consiste en un examen écrit et oral, sera inscrit sur le tableau des titulaires. La tendance relevée chez les stagiaires est la même pour les titulaires, lesquels sont majoritairement actifs en tant que courtiers. Le nombre de nouveaux titulaires est resté stable par rapport à 2019.

2019
488 Titulaires
219 FR
269 NL
432 C
11 CS
45 S

Nouvelles inscriptions des maîtres de stage

208 Maîtres de stage
87 FR
121 NL
133 C
68 CS
7 S

En 2020, 208 nouveaux maîtres de stage ont été inscrits. Un maître de stage doit remplir différentes conditions pour introduire sa demande. En effet, il doit être inscrit au tableau des titulaires depuis au moins 4 ans de façon ininterrompue et ne doit avoir encouru aucune sanction définitive de suspension ou de radiation, à moins qu’elle ait fait l’objet d’une réhabilitation. En outre, en 2020, l’on dénombrait un total de 3.025 maîtres de stage actifs (1.496 dans les deux colonnes, 1.472 courtiers uniquement et 57 syndics uniquement).

Nombre d’omissions

1.250 Omissions
585 FR
665 NL
537 C
218 CS
495 S

En 2020 l’on dénombre 1.250 demandes d’omission (sur l’une ou les deux colonnes), soit une baisse de près de 10% et ce malgré la crise du coronavirus. En 2019, un grand nombre de membres (principalement des syndics) avaient demandé leur omission suite à une modification de l’obligation de formation permanente (10 heures par an et par colonne depuis 2019).

Nombre de décisions administratives

3.632 Décisions
1.395 FR
2.237 NL

Au total, 3.632 décisions administratives ont été prises (inscriptions, omissions, …).

70 Appels
35 FR
35 NL
76 Décisions
39 FR
37 NL
25 Audiences
11 FR
14 NL

Celui qui souhaite contester une décision administrative prise par la Chambre exécutive peut interjeter appel. Il convient de préciser que les chiffres concernant les décisions rendues et les audiences peuvent également concerner des dossiers dont l’appel a été introduit en 2019.

Quelques nouveaux titulaires

Disciplinaire
et service dépistage

Décisions disciplinaires

La Chambre exécutive francophone de l’IPI a ouvert 513 dossiers sur base d’une plainte ou sur demande de l’assesseur juridique. Il s’agit d’un avocat indépendant, nommé par le ministre des Classes moyennes, qui va enquêter sur la plainte et recueillir des renseignements. Du côté néerlandophone, 992 dossiers ont été ouverts. Au total, cela représente une hausse de 5,5% par rapport à 2019. L'Institut est de plus en plus connu.

Total
FR
NL
  • Dossiers ouverts
  • Dossiers renvoyés devant la Chambre exécutive
  • Dossiers ayant fait l'objet d'une décision
  • Nombre de décisions disciplinaires
1.094 Classements sans suite
306 FR
788 NL

Après avoir examiné la plainte, l'assesseur juridique peut la classer sans suite. Diverses raisons peuvent expliquer un classement sans suite telles que l’absence de preuve, un cas de différend civil pour lequel l’Institut n’est pas compétent, le fait qu’aucune erreur déontologique n’ait pu être établie ou encore une solution à l’amiable trouvée entretemps. L’assesseur peut également classer sans suite à la condition que l’intéressé respecte certaines conditions. Il peut également formuler les remontrances qu’il juge utiles.

Si l'assesseur estime qu'une condamnation disciplinaire est nécessaire, l'agent immobilier en question est convoqué devant la Chambre exécutive. Il arrive ainsi parfois que plusieurs plaintes contre un même agent immobilier soient regroupées. Dans ces dossiers disciplinaires combinés, une seule décision est souvent prise.

En ce qui concerne les décisions, la Chambre exécutive peut soit acquitter, soit prononcer une sanction disciplinaire. Il peut s'agir d'une radiation (8%) ou d'une suspension (41%), mais aussi d'un blâme (22%) ou d'un avertissement (13%). Les Chambres ne peuvent accorder de réparation judiciaire ni contraindre l’agent immobilier à rembourser et/ou indemniser un plaignant. Seul un tribunal civil est compétent à cet effet.

Total
FR
NL
  • Radiations
  • Suspensions
  • Blâmes
  • Avertissements
  • Acquittements
  • Autres*

*il peut s’agir d’une suspension du prononcé, d’une réouverture de débat ou encore d’une sanction autonome de formation

Total
FR
NL
  • Contrôles
  • Dossiers en cours
  • Dossiers sans suite
  • Remontrances de l'AJ
  • Renvoyés devant la CE

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, nos référendaires ou experts effectuent, sur demande de l’assesseur juridique, un grand nombre de contrôles de dossiers en se rendant dans les agences immobilières. Pour être précis, il y en a eu 87 du côté francophone et 297 côté néerlandophone. Suite à son enquête, le référendaire/l’expert rédige un rapport qui est remis à l'assesseur juridique. Si de légers manquements sont constatés, l’agent immobilier est invité à se mettre en règle en vue de respecter le code de déontologie. L’enquête est clôturée si l’agent immobilier apporte la preuve qu’il a régularisé sa situation. Dans le cas où l’assesseur estime que les manquements sont suffisamment graves, l’agent immobilier sera convoqué devant la Chambre exécutive.

Total
FR
NL
  • Appels
  • Introduits par l'agent immobilier
  • Introduits par l'assesseur juridique
  • Introduits par le Bureau

L’agent immobilier, l’assesseur juridique de la Chambre exécutive et le Bureau ont la possibilité de contester une décision disciplinaire en introduisant un recours auprès de la Chambre d’appel.

Total
FR
NL
  • Décisions en appel
  • Confirmation de la sanction
  • Sanction plus légère
  • Sanction plus lourde
  • Irrecevable / sans objet

Faux agents immobiliers

Le service dépistage retire du marché les faux agents immobiliers

À côté des 10.767 agents immobiliers agréés IPI qui sont soumis au code de déontologie, disposent d'une assurance responsabilité professionnelle, ont un devoir de formation et s’exposent à des sanctions, il subsiste un petit groupe tenace de faux agents immobiliers. Ceux-ci se moquent des lois et des règles qui régissent l’accès à la profession d’agent immobilier et constituent un danger pour le consommateur. Le dépistage et la poursuite de ces faux agents immobiliers constituent un objectif majeur de l’IPI.

380 Dossiers ouverts
218 FR
162 NL
185 Sans agréation IPI
105 FR
80 NL
195 Collaboration d'un membre IPI* avec une personne exerçant illégalement
113 FR
82 NL

* Les non agréés peuvent être sanctionnés par les tribunaux pour exercice illégal de la profession et les membres agréés IPI encourent une sanction disciplinaire de la part de la Chambre exécutive.

En 2020, 380 dossiers ont été ouverts dans le cadre d'un exercice illégal de la profession d’agent immobilier. Ce nombre est à peine plus élevé que celui de 2019 (371). Des dossiers peuvent être ouverts à la suite de plaintes de consommateurs, d’agents immobiliers ou sur initiative des détectives privés de l’Institut, lesquels ont procédé à 326 inspections.

Lorsque le service Dépistage ouvre un dossier, celui-ci ne se retrouve pas systématiquement devant le tribunal. Dans un premier temps, le service Dépistage demande de recevoir des informations concernant l’activité constatée. Si l’activité d'une personne n’est pas illégale, parce que la plainte concerne un employé dans une agence immobilière ou un syndic copropriétaire par exemple, le dossier peut rapidement être clôturé. Par contre, s'il s’avère qu’il y a bel et bien exercice illégal de la profession, le faux agent immobilier a le choix : il peut régulariser la situation, soit en s’inscrivant à l’IPI, soit en mettant immédiatement un terme à ses activités.

A défaut de régulariser la situation, l’Institut n’hésite pas entamer des poursuites judiciaires. Les faux agents immobiliers n’ayant pas accepté de se mettre en règle ont été condamnés à mettre un terme à leurs activités illégales (condamnations qui furent assorties d’astreintes financières pouvant grimper jusqu’à 5.000 € par infraction et par jour).

En 2020, 25 des 27 jugements et arrêts prononcés l’ont été en faveur de l’IPI. Dans un cas, l'intéressé a procédé à une régularisation juste avant la citation à comparaître. Ainsi, l’IPI a obtenu gain de cause dans le dossier, bien que l’affaire n’ait pas été résolue par le biais des tribunaux. Dans un autre dossier, le tribunal n'a pas suivi notre position. L'IPI a fait appel de ce jugement.

Information
et support

Formations

En 2020, 205 nouvelles formations et 8 nouveaux organisateurs de formations ont été agréés du côté francophone. Ces chiffres s’élèvent à 1.003 formations et 13 organisateurs pour les néerlandophones. Au total, ce sont quelque 36.281 attestations de formation qui ont été délivrées en 2020. A noter que depuis la création de la plateforme de formation en 2015, 168 organisateurs de formation ont été agréés dans tout le pays.

Les agents immobiliers sont tenus, d’un point de vue déontologique, de suivre annuellement des formations permanentes. Pour que cela soit possible, le groupe de travail Formation de l’IPI veille à la qualité de l’offre de formation.

Toute personne qui organise une formation peut, via la plateforme de formation Edux, demander l’agréation d’un certain nombre d’heures de formation. Dès qu’elles sont agréées, l’agent immobilier peut les consulter parmi l’offre globale de formations sur le site IPI.be.

E-learning

En 2020, 9.794 cours e-learning ont été validés du côté francophone et 13.807 pour les néerlandophones.

Grâce aux e-learning, les agents immobiliers peuvent suivre des cours en ligne qui sont pris en compte pour maximum 2 heures par an pour leur obligation de formation. Les sujets des cours sont fort variés. Il existe ainsi des cours sur la vente (loi Breyne, vente en viager ...), les différents baux (bail commercial, bail de résidence principale à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, ...), la déontologie, la lutte contre les discriminations ... Le contenu des cours e-learning est régulièrement actualisé afin de l'adapter à la législation en vigueur.

Communication

82

Newsletters envoyées (IPI-MAIL et BIV-MAIL)

74

News flash envoyés et liés au coronavirus (BIV-Flash et IPI-Flash)

8

Magazines (IPI-NEWS et BIV-NEWS)

En 2020, suite au premier déconfinement, nous avons lancé une quatrième vidéo animée à l’attention des consommateurs pour leur expliquer le déroulement des visites physiques de biens. Nous y montrons que l'agent immobilier prend toutes les précautions et mesures de protection nécessaires pour que la visite se déroule en toute sécurité. Cette vidéo a été largement diffusée et envoyée aux consommateurs.

Helpdesk juridique

5.389 appels
3.056

Traités par le helpdesk juridique francophone

2.333

Traités par le helpdesk juridique néerlandophone

Pour une assistance juridique de première ligne, les membres IPI peuvent contacter le helpdesk juridique. Des avocats, spécialisés en droit immobilier, répondent à toutes les questions juridiques relatives à l'activité d’agent immobilier. Les avocats ne donnent pas de conseils écrits et n'examinent pas de documents. Pour toute question relative à l’IPI, telle que les missions légales, les conditions d'admission, le stage, les dossiers en traitement, etc. l'agent immobilier doit prendre directement contact avec l'Institut.

Rencontres

L’IPI a pour coutume d’inviter chaque trimestre les nouveaux titulaires à un évènement particulier, premier grand tournant dans toute carrière immobilière professionnelle : la remise des diplômes et des panonceaux. En raison de l’épidémie de coronavirus, cette remise n'a eu lieu qu'une seule fois en 2020. Les autres nouveaux titulaires ont reçu leurs certificats et panonceaux par courrier, une lettre de félicitations du Bureau accompagnant l’envoi.

En 2020, 228 nouveaux titulaires francophones et 252 néerlandophones ont reçu leur panonceau et leur certificat bien mérités.

En 2020, la tenue de foires et de salons a été fortement impactée par la crise du coronavirus. Nous avons malgré tout pu organiser de nombreux webinaires pour les (futurs) maîtres de stage. Nous avons également pu lancer notre nouvelle formation relative au fonctionnement de la Chambre exécutive disciplinaire.

Personnel et ressources

Direction et service communication

COMITÉ DE DIRECTION

  • Olivier Aoust
    directeur juridique (FR)
  • Jurgen Vansteene
    directeur juridique (NL)
  • Stefaan Jonckheere
    directeur financier et logistique

DÉPARTEMENT COMMUNICATION ET FORMATION

  • Steven Lee
    directeur et responsable de la communication FR sl@ipi.be
  • Anne-Sophie Bausière
    assistante communication et formation FR asb@ipi.be
  • Dorien Stevens
    responsable de la communication NL ds@biv.be
  • Frank Damen
    digital manager fd@biv.be

Bilan financier

Nos commissaires aux comptes et notre réviseur d’entreprise ont remis leur rapport relatif aux comptes de l’exercice 2020, et ce conformément à la mission de surveillance des comptes annuels qui leur a été confiée. Ces comptes ont été approuvés par le Conseil national en date du 28 janvier 2021.

€ 3.527.852,53Actifs
€ 1.042.524,09 Actifs immobilisés
€ 3.780.525,16 - € 2.738.001,07 (amortissements) Immeubles et terrains
€ 2.043.524,40 - € 2.043.524,40 (amortissements) Installations, machines & outillages
€ 115.200,69 - € 115.200,69 (amortissements) Meubles
€ 2.485.328,44 Actifs circulants
€ 138.763,01 Créances à 1 an au plus
€ 358.682,00 Fournisseurs avec solde débit
€ 0,00 Comptes courants
€ 1.987.883,43 Valeurs disponibles
€ 3.527.852,53Passifs
€ 2.836.864,72 Capitaux propres
€ 490.000,00 Réserves disponibles
€ 0,00 Fonds affectés
€ 1.622.064,64 Bénéfices reportés
€ 724.800,08 Passif social
€ 690.987,81Dettes
€ 271.304,28 dettes commerciales
€ 415.923,73 dettes fiscales, salariales et sociales
€ 3.759,80 Comptes courants
Compte de résultat
€ 9.874.063,19Produits
€ 8.716.836,62 Cotisations + frais de dossier
€ 84.692,42 Frais de rappel + récupération frais huissier
€ 207,26 Produits financiers
€ 705.914,32 Produits divers
€ 267.832,68 Produits exceptionnels
€ 98.579,89 Produits loyer et charges
€ 9.874.063,19 Frais
€ 5.701.745,30 Biens et services divers
€ 541.970,87 Jetons
€ 46.381,91 Frais de déplacement
€ 2.693.004,04 Rémunérations
€ 1.399,27 Frais financiers
€ 126.056,34 Impôts et précompte mobilier
€ 546.883,87 Amortissements investissements
€ 218.618,51 Frais exceptionnels
€ -1.996,92 Pertes 2020 à reporter

Séances, réunions et examens

Séances des Chambres exécutives et des Chambres d’appel

35 (FR) + 44 (NL)

Réunions du Bureau

58

Réunions du Conseil national

6

Séances de tests de compétence

352

Le test de compétence est une épreuve écrite non éliminatoire à présenter avant le début du stage, et qui dresse l'état des connaissances du candidat stagiaire sur un certain nombre de thèmes qui sont abordés dans l'exercice de la profession d'agent immobilier.

Séances d’examens écrits

188

A la fin du stage, le stagiaire est invité à présenter un test d'aptitude pratique qui consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. La Chambre exécutive procèdera à l’inscription au tableau des titulaires du stagiaire qui obtient au minimum 60% pour chacune des deux épreuves.

Séances d’examens oraux

23 (FR) + 29 (NL)

A la fin du stage, le stagiaire est invité à présenter un test d'aptitude pratique qui consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale. La Chambre exécutive procèdera à l’inscription au tableau des titulaires du stagiaire qui obtient au minimum 60% pour chacune des deux épreuves.

Contact